Saint Olaf et les chemins d'Olaf

 

 

Les chemins d’Olaf

 

 

Il existe plusieurs chemins d’Olaf en Norvège, qui mènent tous à la cathédrale Nidaros de Trondheim. Le sentier le plus long, le plus connu et le plus emprunté est le sentier de Gudbrandsdalen, qui relie Oslo à Trondheim et fait environ 650 km. Au Moyen Âge, c’était un chemin de pèlerinage important, et il redevient de plus en plus populaire depuis 2010.

 

De 1993 et 1997, l’ensemble de l’itinéraire du Gudbradsdalen a été balisé pour aider les pèlerins à s’orienter. Le 29 juillet 1997, le prince Haakon de Norvège a officiellement inauguré le chemin de pèlerinage de la voie Saint Olaf, et en 2010, le Conseil de l'Europe a désigné les chemins de Saint Olaf «itinéraires du patrimoine culturel».

 

Origines

 

Saint Olav II Haraldsson, roi de Norvège (mort en 1030), fonda l'Église chrétienne à Nidaros (Trondheim). Devenu roi de Norvège à vingt-et-un ans, il institua le christianisme comme religion d'État. Sa mort héroïque à trente-six ans, durant une bataille contre les partisans des cultes païens. On le tint pour un martyr et beaucoup d'églises lui furent dédiées, comme à un champion national.

 

 

https://pilegrimsleden.no/en/map