Monte Sant'Angelo

 

Monte Sant'Angelo est une ville créée au XIe siècle, qui devient en 1042 le chef-lieu d'un comté dirigé par le Normand Radulf fils d'Éven. De 1081 à 1103, elle devient, sous la direction du baron italo-normand Heinricus, la capitale des possessions des Normands sur l'éperon de l'Italie que constitue le Gargano.

Selon la tradition, l'archange Michel apparaît à l'évêque Lorenzo Maiorano le 8 mai 490, lui ordonnant de construire un lieu de culte chrétien dans une grotte sous la ville, afin de chasser les croyances païennes en cours. L'archange lui réapparaît en 492 et en 493 ; le village se développera autour du lieu de culte. Puis Monte Sant'Angelo devient le point d'arrivée des pèlerinages en partance du Mont Saint-Michel en France et traversant l'Europe, notamment par la via Francigena.

 

L'Archange Saint Michel

 

Saint Michel est appelé l’archange - l'ange en chef - dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.

Michel vient de l'hébreu Mîkhâ'êl, de Mi, Cha « qui est semblable », et El « Clarté, Lumière, Lumineux, Dieu », Elohim ; qui donna en latin Quis ut Deus ? « Qui est comme Dieu ? »).

Il est l'un des sept archanges majeurs (avec Gabriel et Raphaël notamment) des religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, et islam). Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le Diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge et guide du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du Bien sur le mal).

Il est désigné comme Saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique et figure donc au calendrier.

Il est le saint patron de la France (Ordre de chevalerie Ordre de Saint-Michel, avec également la Sainte Vierge dans son Assomption à partir de 1638 - vœu de Louis XIII), de la Normandie, de l'Allemagne (avec saint Boniface de Mayence), de la Belgique (après saint Joseph) ainsi que de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason) et, depuis avril 2017, de la Cité du Vatican (avec Saint Joseph), selon la consécration du pape François et selon le vœu du pape émérite Benoît XVI.

 

 

 

 

 

 

 

L'archange Saint Michel et l'alignement de sites sacrés à travers l'Europe