Dieu est présent en chacun de nous.

À nous de rayonner autour de nous de Sa présence en nous et d’être ainsi à Son image qui est Amour.

 

Padre Pio de Pietrelcina

 

 

 

 

 

Lorsque Padre Pio est mort le 23 septembre 1968, à San Giovanni Rotondo, les téléscripteurs ont crépité partout dans le monde, tant il était connu. S’il a été canonisé le 2 mai 1999 par Jean-Paul II, il était considéré déjà comme un saint de son vivant : il est le seul prêtre à avoir porté les stigmates. Tant sa piété que ses charismes : bilocation, guérison, glossolalie, odeur de sainteté, lecture des consciences, prophéties, clairvoyance faisaient accourir les foules de pèlerins de toute l’Italie, mais aussi du monde entier.

 

http://www.alecoutedeperepio.com

 

 

 

Quelques repères

 

 

"San Giovanni Rotondo

Le 28 juillet 1916, Padre Pio monta pour la première fois à San Giovanni Rotondo pour fuir la chaleur étouffante de la plaine et s'y arrêta quelques jours.

Le 4 septembre de la même année, il y retourna et y resta jusqu'à la fin de son cheminement terrestre. Le couvent était petit et isolé. Un sentier muletier le reliait au village distant de deux kilomètres.

 

Petite église antique

La petite église, dédiée à la Madone des Grâces, date, comme le couvent de 1540. Dans cette église depuis le 30 octobre 2002, les pèlerins peuvent obtenir une indulgence plénière aux conditions habituelles, en y ajoutant une prière en l'honneur de Saint Pio.

 

Sanctuaire Sainte Marie des Grâces

Avec la présence de Padre Pio à San Giovanni Rotondo, la petite église contiguë au couvent s'est révélée trop exiguë pour contenir tous les pèlerins et il en fut construit une plus grande, consacrée le 1er juillet 1959.

 

Crypte

La crypte où repose la dépouille mortelle de Saint Pio est aujourd'hui un but de pèlerinage, assidûment fréquentée par des pèlerins venant du monde entier.

 

Église de Saint Pio

Réalisée par l'architecte Renzo Piano, elle a été inaugurée le 1er juillet 2004. De par ses dimensions, c'est la seconde église la plus grande d'Italie. Elle peut contenir jusqu'à 7 000 fidèles.

 

Cellule de Padre Pio

On admire la simplicité franciscaine dans laquelle Padre Pio a vécu. Il y a le lit, un petit bureau, quelques objets personnels et la chaise, sur laquelle Padre Pio passa de ce monde à l'éternité.

 

Crucifix des stigmates

Le 22 octobre 1918, Padre Pio écrivait à son Directeur Spirituel personnel, Père Benedetto, ce qui survint devant ce crucifix. «Le 20 du mois dernier, au matin, dans le chœur, après la célébration de la Sainte Messe... je vis devant moi un mystérieux personnage qui avait les mains, les pieds, et le côté ruisselants de sang.. Je me sentais mourir... la vision du personnage s’estompa et je m'aperçus que mes mains, mes pieds, mon côté étaient percés, et que du sang en coulait».

 

Antique chemin de croix

Offert par les fils spirituels de Bologne, inauguré le 17 octobre 1937, il s'étire le long du Viale Cappuccini, aujourd’hui moins fréquenté à cause de l'intense trafic routier.

 

Grand chemin de croix

La première pierre fut bénie le 22 septembre 1968, quelques heures avant la mort de Padre Pio. Au début du Chemin de Croix il y a la statue de la Vierge à l'Enfant. Les 14 stations sont l'œuvre du sculpteur Francesco Messina. À la fin du Chemin de Croix, on arrive sur la place de la Résurrection où s'élève la sculpture de Jésus Ressuscité. Ce Chemin de Croix fut béni le 23 septembre 1970.

 

«Casa Sollievo della Sofferenza» (Maison du Soulagement de la Souffrance)

L'hôpital fondé par Padre Pio fut inauguré le 5 mai 1956, après neuf années de très durs travaux, accompagnées de difficultés en toutes sortes.

Par cette Œuvre, Padre Pio n'a pas seulement voulu s'occuper des corps des malades, mais créer un lieu de spiritualité pour réaliser pleinement le message d'amour de l'Évangile.

Le 8 mai 1956, le Pape Pie XII, dit: «L'hôpital de San Giovanni Rotondo est le fruit d'une des plus hautes intuitions, d'un idéal longuement mûri et perfectionné au contact des aspects les plus variés et les plus cruels de la souffrance morale et physique de l'humanité».

 

La Polyclinique «Jean-Paul II»

Le complexe sanitaire se situe à 500 mètres de l'hôpital et représente un pas en avant vers la réalisation de cette future «cité hospitalière» rêvée et désirée par Padre Pio. La réalisation de cette structure, inaugurée en 2002, a permis d'améliorer l'accès aux services ambulatoires, les rendant plus accessibles et optimisant ainsi, en même temps, le confort hospitalier.

 

Le centre de Médecine régénérative

Le nouveau Centre de Recherche de la Casa Sollievo della Sofferenza a été terminé en 2015 et s'intègre dans un réseau scientifique, clinique, social et productif, tant au niveau national qu'international. Le Centre est doté d’équipements de haute technologie pour la production de cellules souches humaines en milieu clinique, destinés à des recherches thérapeutiques innovantes."

 

 

 

Extrait du Vademecum du pèlerin, édité par la Direction des Groupes de Prière de Padre Pio, 2017.

Tous droits réservés

 

 

 

 

 


 

La Maison du Soulagement de la Souffrance

 

 

Padre Pio aimait les hommes, et il les aimait sincèrement en tant que fils de Dieu et ses frères, parce qu'il priait beaucoup. Pour leur bien spirituel, il était devenu "le Cyrénéen de tous"; pour soulager les blessures de la chair il inventa "la cathédrale de la charité" lui donnant le nom de " Maison du Soulagement de la Souffrance".

 

San Giovanni Rotondo n'avait pas d'hôpital, et le 25 janvier 1925 Padre Pio eut la joie de voir inaugurer le petit "Hôpital civil Saint François", créé dans l'ancien couvent des Clarisses : deux salles, chacune avec sept lits, et deux chambres réservées ; les pauvres y étaient soignés gratuitement. Treize ans après, le tremblement de terre de 1938 le détruisit et le petit hôpital fut fermé. Après une restauration et une transformation, le couvent devint une école maternelle.

 

Mais les débris du tremblement de terre n'avaient pas enseveli la charité : le soir du 9 janvier 1940, dans la cellule du frère, naissait l'idée de la " Maison du Soulagement de la Souffrance ". Les fils spirituels de Padre Pio recueillirent l'idée de son cœur et, une fois passé l'ouragan de la guerre et après avoir aplani des difficultés inénarrables, le 16 mai 1947 la première pierre de la "cathédrale de la charité" fut posée.

 

Le 26 juillet 1954 les cabinets de consultations furent ouverts ; le 5 novembre la Banque du sang entra en fonction. Le 5 mai 1956 l'ensemble de la structure fut inaugurée et bénite par la voix de Pie XII.

 

Padre Pio lui-même présenta donc à la foule innombrable, la "créature de la Providence": "Une graine a été déposée dans la terre, que le Seigneur Dieu réchauffera de ses rayons d'amour |...|. Cette œuvre que vous voyez aujourd'hui est au début de sa vie |…|. Une étape du chemin à parcourir a été franchie. Ne nous arrêtons pas, répondons promptement à l'appel de Dieu pour la cause du bien, en accomplissant chacun notre devoir, moi, serviteur inutile de notre Seigneur Jésus Christ, en priant incessamment et vous avec votre désir poignant de serrer au cœur toute l'humanité souffrante pour la présenter avec moi à la miséricorde du Père céleste".

 

http://www.padrepiogroup.com/la-maison-du-soulagement-de-la-souffrance.html

 

 

 

Un mariage inouï entre un lieu d'accueil pour les malades,

la recherche médicale avec ses technologies de pointe

et.. la prière - omniprésente.

 

 

Découvrir pour la première fois le complexe hospitalier de la Maison du Soulagement de la Souffrance, voulue et portée par Padre Pio pendant toute son existence, a quelque chose d'irréel - il y règne une ferveur et une activité visibles, mais comme associées à une sérénité permanente.

Très vite, on comprend ce qui provoque cette impression : les relations entre personnes sont animées de respect, de confiance ; l'échelle architecturale imposante n'entame pas la convivialité générale, entretenue par des professionnels exceptionnels - confrontées chaque jour à des situations exceptionnelles.

En poursuivant la visite accordée aux pèlerins et visiteurs, en italien, on croise une église, des chapelles, des lieux de prière, de silence, puis plus loin le restaurant, puis plus loin des services médicaux, chirurgicaux, des départements de recherche médicale, partenaires de prestigieux centres de recherche internationaux, etc.

Cette effervescence est contagieuse ; elle communique une confiance et une joie.

 

 

Ci-dessous, une partie des services et des spécialités médicales et chirurgicales accessibles aux malades :

 

 

Anatomo-pathologie

Anesthésie et Réanimation

Banque Cordonale

Banque du Lait

Chirurgie cardiaque

Cardiologie UTIC

Centre de transfusion

Chirurgie abdominale

Chirurgie maxillo-faciale

Chirurgie mammaire

Chirurgie Pulmonaire thoracique

Chirurgie Vasculaire

Dermatologie

Électrophysiologie

Hématologie

Hémodynamique

Hémostase et Thrombose

 

 

Endocrinologie

Endoscopie digestive

Hépatologie

Physique de la santé

Gastroentérologie

Génétique médicale

Gériatrie

Laboratoire d'analyse

Médecine interne

Médecine nucléaire

Néphrologie et dialyse

Néonatologie

Neurochirurgie

Neurologie

Ophtalmologie

Dentisterie

Oncohématologie pédiatrique

 

 

Oncologie

Orthopédie et Traumatologie

Obstétrique et gynécologie

Oto-rhino-laryngologie

Pédiatrie

Premiers secours

Radiologie diagnostique

Radiologie interventionnelle

Radiothérapie

Rééducation cardiologique

Rééducation fonctionnelle

Service de cardiologie

Thérapie antalgique

Thérapie intensive néonatale

Urologie