Sanctuaire de Nabi Moussa - tombe du prophète Moïse

 

Nabi Moussa, également transcrit Nabî Mûsâ ou Nabi Musa (arabe : نبي موسى‎, , « Le Prophète Moïse »), est un village à proximité de la Mer Morte et de Qumran, en plein désert. La tradition rapporte depuis de nombreux siècles que ce site sacré est celui de la tombe du prophète Moïse (Moussa dans le Coran), et il est un point de départ annuel d'un pèlerinage musulman vers Jérusalem.

 

Selon l'Ancien Testament, le prophète Moïse, ayant conduit les Hébreux depuis l'Égypte, est mort en vue de la Terre sainte sans que Dieu lui permette d'y pénétrer (Nombres, 20 : 1-12) : le lieu de sa tombe est inconnu (Deutéronome, 34 : 6).

 

fr.wikipedia.org/wiki/Nabi_Moussa

https://en.wikipedia.org/wiki/Nabi_Musa

 

 

 

 

 

Monastère de Saint-Gérasime

 

 

Le monastère grec de Saint-Gérasime se trouve sur la route de Jéricho à Deir Hajla ; la tradition chrétienne rapporte que la Sainte Famille s'y reposa lors de la Fuite vers Égypte, pour échapper au massacre des saints innocents, dans le premier monastère, à proximité de l’actuel.

 

Saint moine de Palestine, mort en 475, Gérasime du Jourdain est fêté le 4 mars en Orient et le 5 mars en Occident. Né en Lycie dans une famille aisée, il devient moine, se rend en Égypte dans le désert de la Thébaïde où affluaient les moines puis retourne en Lycie avant de partir en pèlerinage en Terre sainte à Jérusalem, vers 450. Il s'installe ensuite comme ermite près du Jourdain.

 

La tradition rapporte qu'il apprivoisa un lion du désert blessé - à la domestication d’un animal sauvage, il faut encore lire, d'un point de vue spirituel, la domestication de ses propres instincts. Il soigne le lion de ses blessures et lui donne le nom de Jourdain, comme le nom du fleuve qui coule à proximité de ce lieu. L’allusion à un baptême spirituel se retrouve dans l’étymologie du mot Jourdain : en arabe نهر الأردن Nahr al-Urdun, qui veut dire « descendre », et en hébreu ירד Yarad, mais aussi נהר הירדן, Nehar haYarden, qui veut dire Rivière de la Peine, du Jugement. Le lion guéri et baptisé reviendra pendant cinq ans chercher sa nourriture auprès de l'ermite. Une fois mort de vieillesse, il sera enterré auprès de Gérasime.

 

Pour des disciples venus suivre son enseignement, Gérasime entreprend de construire un monastère, l'un des premiers monastères du désert de Juda, où il se fait reconnaître pour son ascétisme.

 

Aujourd'hui, le site accueille des pèlerins en route vers Jérusalem et vers le Jourdain, à peine à une heure de marche. L'un des traits  étonnants de ce monastère grec orthodoxe, outre l’hospitalité et l’accueil humain, est la présence de nombreux oiseaux et animaux, libres et peu farouches.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jourdain

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rasime_du_Jourdain

 

 

 

 

Qumran