Konya

 

 

La ville de Konya est l’ancienne Iconium, située en Anatolie méridionale, à 1 026 mètres d’altitude sur le plateau des steppes arides de la Lycaonie. Dans cette importante région céréalière, le climat est typiquement continental. Si l’on en croit une légende phrygienne, Konya aurait été la première ville à émerger après le Déluge.

 

Saint Paul et saint Barnabé vinrent entre 45 et 47 évangéliser la région, où se trouvaient de nombreuses colonies juives ; saint Paul y passa en 50 et en 53, et s’adressa alors aux Galates. À l’époque byzantine (donc chrétienne), Iconium est le centre du thème anatolique.

 

Trois siècles durant, Konya subit des raids menés par les Arabo-Musulmans, jusqu’à ce qu’ils soient, à la fin du Xe siècle, refoulés hors de l’Anatolie. La progression des Turcs aboutit en 1069 à la mise à sac de Konya par les Seldjoukides, qui, après la bataille de Mantzikert (1071), chassent les Byzantins de l’Anatolie méridionale et occupèrent Konya.

 

 

Saint-Paul

 

 

 

Saint Paul, lors de son premier voyage à travers l'Asie Mineure, est chassé d'Antioche de Pisidie et se rend à Iconium (Actes 13,51).

 

L'Apôtre y annonça l'Évangile et fonda une communauté chrétienne fervente. L'opposition des Juifs l'a rapidement obligé à s'éloigner. Il y repassa d'autres fois (Actes 14,21) pour les encourager et les exhorter.

 

 

L’église Saint Paul de Konya

 

 

Le souvenir de Saint Paul est encore vivant à Konya grâce à une petite église qui lui est dédiée. Construite en 1910 par les Pères Assomptionnistes venus assister les familles françaises ; ceux-ci travaillèrent plusieurs décennies à sa réalisation.

Cependant, à mesure que la communauté chrétienne locale diminuait, les différents lieux de culte chrétiens furent détruits ou transformés en mosquées ; cette église est aujourd’hui la dernière.

 

L'intérieur de l'église, très sobre, évoque le souvenir de deux disciples de Saint-Paul, Saint-Timothée et Sainte-Thècle.        

 

Thècle, convertie au message de Paul, voulut demeurer vierge par amour du Seigneur Jésus Christ, en dépit de souffrances causées par les nombreuses persécutions. Elle mourut à Séleucie et est fêtée le 23 Septembre. Timothée, originaire de Lystres, à 40 kilomètres de là, fut un disciple connu. Il avait l'estime des chrétiens d'Iconium (Actes 16,1-2). Saint Paul a voulu le garder comme compagnon de voyage. Il devint évêque d’Éphèse et leur adressa deux lettres.

 

D’autres saints rappellent l’importance de la communauté ecclésiale d'Iconium : Conon et son fils de douze ans, martyr (fêté le 29 mai); Terence, évêque et martyr (fêté le 21 juin); Apollon, martyr crucifié (fêté le 10 juillet); Marcian, martyr (fêté le 11 juillet); Courono, évêque et martyr (fêté le 12 septembre); Trifenne et Trifose, disciples de Saint Paul, suivirent l'exemple de Thècle (fêtés le 10 novembre); Anfiloque, évêque et compagnon de Saint Basile et Grégoire de Naziance (fêté le 23 novembre).

 

Aujourd'hui, deux Sœurs italiennes de la Fraternité de Jésus Ressuscité de Tavodo (région de Trente, Italie) offrent une présence amicale à Konya, tournée vers le dialogue et l’échange ; et accueillent, parfois, avec hospitalité et gentillesse, les visiteurs et pèlerins qui suivent le chemin de l'Apôtre des Gentils.

 

Ces Sœurs, l'Archevêque d'Izmir-Konya et quelques personnes se réunissent chaque semaine pour prier et écouter la Parole de Dieu, cette parole que les Apôtres transmirent dans leur amour pour Jésus, Maître, Seigneur et Pain de vie.

 

 

 

http://old.cinquepani.it/Casa_frat/Konya/francese.htm

 

http://www.dubretzelausimit.com/article-36647458.html