Au commencement, la cathédrale de Notre-Dame de Paris

 

 

 

 

La galerie des Rois de Juda

 

 

"Sous la balustrade, s’étend la large bande horizontale de la galerie des rois. Elle aligne vingt-huit statues représentant vingt-huit générations de rois de Juda, descendants de Jessé et ancêtres humains de Marie et de Jésus. Cet ensemble souligne que Marie, vraie femme, née de la race humaine, engendre Jésus, vrai homme et vrai Dieu.

 

Mises en place dans le premier tiers du XIIIème siècle, ces statues peintes vont très vite apparaître comme des représentations des rois de France que les simples gens aimaient reconnaître. Dès 1284, c’est ainsi qu’elles sont présentées. Et cette tradition se perpétuera au cours des siècles. C’est pourquoi, au moment des troubles de la Révolution, elles subiront d’importantes mutilations comme symboles du despotisme royal et seront abattues..

 

– En 1843, quand les architectes Viollet-Le-Duc et Lassus reçoivent le chantier de Notre-Dame, il ne demeure aucune de ces statues. Viollet-Le-Duc décide, avec l’aide de l’atelier de Geoffroi-Dechaume, de restituer les statues que nous voyons aujourd’hui.

 

– En 1977, à la faveur de travaux dans le quartier parisien de la Chaussée d’Antin, 143 fragments des statues royales de Notre-Dame furent redécouverts. Ils sont actuellement exposés au musée de Cluny."

 

http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/architecture/la-facade-occidentale/

 

 

 

 

Dame de Cœur : le spectacle monumental sur le parvis de Notre-Dame de Paris,

offert du 19 octobre 2018 au 25 octobre 2018

 

 

 

De l'éther à la terre

 

A 96 mètres du sol, le faîte de la flèche est surplombé par un coq girouette métallique. Lors de sa restauration en 1925, on y découvrit des reliques, de la poussière d'os, non identifiées ; elles furent remplacées par un tube en étain contenant des reliques des saints patrons de Paris, Saint Denis et Sainte Geneviève, et l'une des soixante-dix épines de la couronne du Christ.