Le Tombeau des Patriarches, appelé aussi mosquée Al-Ibrahim par les musulmans, est un monument construit sur un ensemble de grottes, situé dans la vieille ville d'Hébron au sud-ouest de la Cisjordanie. Le monument abrite des cénotaphes construits au-dessus de tombes attribuées aux patriarches bibliques Abraham, Isaac, Jacob et à leurs épouses Sarah, Rébecca et Léa. Un édifice accolé au mur sud-ouest abrite un cénotaphe attribué à Joseph. L'ensemble est considéré comme le centre spirituel de la ville d'Hébron. C'est un lieu saint et un site de pèlerinage pour les trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam.

 

Le lieu est identifié au site biblique de Machpéla acheté par Abraham pour y enterrer sa femme Sarah puis les autres membres de sa famille.

Il est appelé dans la tradition juive « grotte de Machpéla », en hébreu מערת המכפלה (ma'arat ha-makhpela).

En arabe, le lieu est appelé « sanctuaire d'Ibrahim » (الحرم الإبراهيمي (el har'am el Ibrahimi)), « sanctuaire de l’Ami » (الحرم الخليل (haram al-Khalil), ou « caverne » (المغارة (al-maghara)).

 

Un mur d'enceinte est construit autour du site à l’époque d’Hérode le Grand au Ier siècle av. J.-C..

Les Byzantins l'ont ensuite transformé en église au Ve / VIe siècle, les musulmans en mosquée connue sous le nom de « mosquée d'Abraham » au VIIe siècle et ensuite les Croisés en « église Saint-Abraham » au XIIIe siècle.

Les cénotaphes datent des IXe siècle et XIVe siècle.

 

Aujourd'hui, on y trouve une synagogue et une mosquée.

 

Il s’agit essentiellement d’une enceinte de pierres de taille datant d’Hérode le Grand, de forme rectangulaire, mesurant 34 mètres sur 59. Le mur atteint jusqu’à 18 mètres de hauteur, et est épais de 2,65 mètres. L’enceinte est orientée selon un axe nord-ouest/sud-est, et est divisée en deux parties d’inégales grandeurs par un mur. Cette enceinte n’avait pour fonction que d’enfermer un lieu rocheux, en forme de colline, qui disparaît sous un dallage, légèrement incliné vers l’ouest. Des caniveaux sur les dalles nous indiquent que le lieu était à ciel ouvert, puisqu’il prévoyait l’évacuation des eaux de pluie, pendant la saison hivernale.

En 1119, des moines augustins du prieuré latin établi à Hébron découvrirent les caveaux situés sous leur église. Un récit assez détaillé de l’événement rapporte qu’on y découvrit deux sortes de puits, reliés par un étroit et bas couloir. Dans un des puits, à la coupole en forme de cathédrale, de petites entrées donnent accès à des grottes où des jarres d’ossements furent découvertes : il s’agissait là des restes de tous ces patriarches dont le souvenir est célébré en ces lieux.

 

Dans la section nord-ouest, les bâtiments abritent quatre cénotaphes, chacun situé dans une salle octogonale. Celui consacré à Jacob et Léa se trouve sur le côté nord-ouest, tandis que celui consacré à Abraham et Sarah se situe sur le côté sud-est (fermés par des grilles en dehors des fêtes religieuses). Les cénotaphes sont reliés par des couloirs.

 

Au milieu de l'enceinte nord, il existe également une entrée, à laquelle on accède par un couloir. On atteint celui-ci grâce à un long escalier qui court le long du mur d'enceinte côté nord-ouest. À proximité du centre de la salle de prière se trouvent deux cénotaphes disposés symétriquement. Ceux-ci sont dédiés à Isaac et Rebecca.

 

Les cénotaphes, généralement recouverts par un lourd tissu, sont des constructions en pierre rouges et blanches disposées alternativement de façon à constituer des rayures horizontales.

 

 

 

Dans l’Ancien Testament, dans le livre de la Genèse chapitre 23, il est fait mention de l’achat du terrain par Abraham, comportant une grotte, connue sous le nom de Makhpéla et située à la proximité de la ville d’Hébron, dans laquelle le patriarche voulut enterrer son épouse Sarah :« Je suis étranger et habitant parmi vous ; donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi […] de me céder la caverne de Macpéla, qui lui appartient, à l’extrémité de son champ, de me la céder contre sa valeur en argent, afin qu’elle me serve de possession sépulcrale au milieu de vous […] Abraham comprit Éphron ; et Abraham pesa à Éphron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours chez le marchand. Le champ d’Éphron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour, devinrent ainsi la propriété d’Abraham […] Après cela, Abraham enterra Sarah, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ». C’est auprès de Sarah qu’Isaac et Ismaël enterreront, plus tard, leur père Abraham (Gn : 25,9).

 

Jacob, vers la fin de son séjour en Égypte, nous apprend que Léa, sa première épouse, ainsi qu’Isaac et sa femme Rébecca, ses parents y avaient aussi reçu leurs propres sépultures (Gn 49,31) ; il demande donc à ses fils de ramener ses os en Canaan et de les déposer à côté de ceux de ses pères, à Makhpéla (Gn 50,13).

 

 

Les théologiens du judaïsme et de l’islam sont d’accord sur le fait que le site abrite le tombeau des quatre patriarches et matriarches. Les tombes sont rendues inaccessibles par un cénotaphe qui les recouvre.

 

C’est le deuxième lieu saint du judaïsme (après le Mont du Temple à Jérusalem), l’un des lieux saints des musulmans (avec la Mosquée sacrée à La Mecque, la Mosquée du Prophète à Médine), et il tient également une place théologique importante dans le christianisme.

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_des_Patriarches